Histoire du Disc Golf

Ed Headrick, membre PDGA #1, est reconnu comme le Père du Disc Golf. Parmi ses nombreuses inventions brevetées, deux d'entre elles se distinguent par leur importance capitale pour notre sport. Tout d'abord, il créa le Frisbee (Brevet américain n°3359678) en 1966 alors qu'il travaillait chez Wham-O. Ensuite, en 1975, il inventa le Disc Golf Pole Hole (Brevet américain n°4039189), à la base de toutes les cibles de Disc Golf utilisées aujourd'hui.

Ed Headrick, histoire du Disc Golf

Cependant, l'origine même du Disc Golf est sujette à une histoire longue et floue.
Même une question aussi simple que "Qui a joué au Disc Golf en premier ?" n'a pas de réponse claire et concise.

Dans son article « Brief History of Disc Golf and the PDGA », Jim Palmeri, membre PDGA #23, répond de la manière suivante :
"Désolé, mais il est impossible de répondre à cette question. Il existe de nombreux récits historiques de personnes jouant au golf avec un disque volant, dont certains remontent bien avant l'apparition des disques volants en plastique. Chaque récit représente un cas isolé de jeu récréatif de Disc Golf et aucun des participants ne connaissait quelqu'un d'autre jouant au Disc Golf. En effet, la plupart de ces cas étaient isolés non seulement géographiquement, mais aussi dans le temps, de sorte qu'ils ne pouvaient pas se connaître mutuellement".

Le premier témoignage date de 1926, un groupe d'enfants a créé un jeu avec des couvercles en étain, baptisé le Tin Lid Golf. Ils y jouaient régulièrement sur un parcours de Disc Golf qu'ils avaient aménagé sur le terrain de leur école à Bladworth, dans la province de Saskatchewan au Canada.

À mesure qu'ils grandissaient, ils s'engageaient dans les sports scolaires plus traditionnels et le Tin Lid Golf a progressivement perdu de sa popularité. Il a finalement été redécouvert des années plus tard par l'un des participants, suite à l'émergence du Disc Golf. D'autres récits similaires, à la fois avant et après l'apparition des disques volants en plastique, ont eu lieu dans les années 1930, 40, 50, se concluant tous de manière similaire.

Dans les années 60, la société Copar Plastics de Chicago avait même tenté de commercialiser un jeu en kit, le « Sky Golf », sans succès. À l'époque, la culture du Frisbee était encore à ses balbutiements et le jeu de la société Copar n'a tout simplement pas trouvé son public.

Il est énigmatique de constater que cette innovation n'a pas connu le succès escompté au moment où la culture moderne du Frisbee commençait à prendre son essor, surtout en tenant compte des personnes influentes qui y étaient associées.

En 1965, George Sappenfeld était conseiller en récréation pendant les vacances d'été de l'université. Alors qu'il jouait au golf un après-midi, il réalisa que les enfants de son aire de jeu pouvaient jouer au golf avec des Frisbees. Il se souvint de son idée en 1968, lorsqu'il acheva ses études et devint le superviseur des parcs et loisirs du département des parcs et loisirs de Thousand Oaks, en Californie.

George contacta la société Wham-O au sujet de son idée et leur demanda s'ils pouvaient soutenir son projet d'organiser un concours de golf Frisbee pour son programme récréatif. Ils envoyèrent des Frisbees et des cerceaux Hula Hoops pour servir de cibles. L'année suivante, il parvint à convaincre Ed Headrick de la société Wham-O d'intégrer un événement de golf Frisbee durant la grande rencontre Frisbee All Comers que Wham-O et Ed Headrick préparaient sur les terrains du Rose Bowl de Pasadena. Cependant, ce fut la dernière fois que l'on entendit parler de golf Frisbee de la part de Wham-O. Même le manuel officiel du Frisbee de Goldy Norton de 1972, qui répertorie toutes les activités et tous les événements pouvant être pratiqués avec un Frisbee, ne contient pas une once d'information ou de reconnaissance sur le Disc Golf ou le golf Frisbee dans l'ensemble du livre !
C'était comme si le concept n'existait pas !

Apparemment, à l'époque, le Disc Golf ne correspondait pas aux plans promotionnels que Wham-O avait pour ses disques volants de la marque Frisbee.

Cependant, le jeu de Disc Golf existait bel et bien.
Un petit groupe de personnes de Rochester, dans l'état de New York, qui n'avait jamais entendu parler de l'Association Internationale de Frisbee (IFA) ou du manuel de Goldy Norton sur le Frisbee, jouait au Disc Golf en tant que sport compétitif de manière régulière ; tournois, parties hebdomadaires en ligue, etc. Ils avaient commencé en août 1970, et en 1972, ils avaient organisé le Deuxième Championnat Annuel de Disc Golf de la Ville de Rochester.

En 1973, ce groupe de passionnés de Disc Golf découvrit le bulletin d'informations de l'IFA et fut stupéfait d'apprendre l'existence d'une culture du Frisbee bien au-delà de leur propre sphère d'activité restreinte.

Dan Roddick, vainqueur de l'American Flying Disc Open

Ils décidèrent de faire de leur Championnat Annuel de Disc Golf à Rochester un tournoi national d'envergure afin d'évaluer combien d'autres personnes pratiquaient le Disc Golf ou étaient intéressées à découvrir ce jeu. Ils organisèrent l'American Flying Disc Open, en août 1974, avec pour trophée une voiture neuve offerte au gagnant dans le but d'attirer l'attention de la communauté du Frisbee.

Alors, Ed Headrick porta un nouveau regard sur le Disc Golf lorsqu'il constata l'intérêt grandissant suscité par le jeu lors de l'American Flying Disc Open de 1974. Après avoir observé la croissance fulgurante du Disc Golf pendant environ neuf mois, Ed Headrick embaucha le gagnant de l'AFDO de 1974, Dan Roddick, pour diriger le nouveau département de promotion sportive de Wham-O. À la demande de Dan Roddick et grâce aux commentaires de la communauté de Disc Golf naissante, mais en pleine croissance, Ed Headrick décida d'inclure le Disc Golf comme événement dans les prochains Championnats du Monde de Frisbee de 1975 organisés par Wham-O.

Il était tellement convaincu que le Disc Golf pouvait devenir important qu'il démissionna de son poste chez Wham-O et créa en 1976 sa propre entreprise, la Disc Golf Association.

Une des premières initiatives de Dan Roddick en tant que directeur du Département de Promotion Sportive de l'IFA chez Wham-O fut d'intégrer le Disc Golf comme événement dans le tournoi national de qualification pour le grand événement annuel du Championnat du Monde de Frisbee que Wham-O continuait de parrainer. Cette initiative introduisit, d'un coup, le concept du Disc Golf auprès de milliers de joueurs de Frisbee. Elle ouvrit également de nombreux marchés importants pour la Disc Golf Association d'Ed Headrick, afin de vendre des parcours de Disc Golf dans tout le pays.

La popularité du Disc Golf a connu une croissance d'une rapidité inégalée.
Chaque nouveau parcours a engendré d'autres parcours dans les villes et les villages voisins.

De nombreux joueurs partageaient le rêve de tournois nationaux et de compétitions organisées. Ils se sont réunis et ont fondé la Professional Disc Golf Association (PDGA) pour aider à superviser et à guider la croissance fulgurante du sport. Le jeu a tellement évolué rapidement qu'on ne peut pas parler d'évolution, mais plutôt de révolution !

Le Disc Golf est maintenant une discipline sportive mondiale en plein essor.

Rédigé par Alain Gérardin
Sources
Brief of Disc Golf and the PDGA
The History of Disc Golf
https://www.ontariodiscsports.ca